La chromatothérapie© est une médecine énergétique qui utilise les ondes électromagnétiques de la lumière afin d’aider à soigner différentes pathologies, elle rééquilibre les énergies du corps.
Cette thérapie par les couleurs agit sur nombreux troubles, aussi bien physiques, psychiques ou émotionnels.
La chromatothérapie© classe les pathologies et symptômes selon les quatre énergies vitales:
- L’énergie « Froid » en équilibre avec l’énergie « Chaleur »
- L’énergie « Sécheresse » en équilibre avec l’énergie « Humidité »
Chaque énergie est stimulée par une couleur spécifique dont la longueur d’onde permet de rééquilibrer le flux énergétique. On choisit la couleur en fonction du trouble que subissent le corps et l’esprit.

Les pathologies liées au dérèglement de l’énergie « Froid»
Cette énergie représente le ralentissement, le traumatisme, la dégénérescence, les spasmes, en biologie c’est la mort cellulaire. On lutte en relançant l’énergie « chaleur ». On agit sur les entorses, fractures et autres trauma, l’arthrose, la dépression saisonnière, les cicatrices, certains troubles du sommeil, …
Les pathologies liées au dérèglement de l’énergie « Chaleur »
Cette énergie représente l’accélération, la multiplication cellulaire, l’excès, l’inflammation. On intervient en relançant l’énergie « froid ». On agit sur les brûlures, aussi les tendinites, crises de goutte, l’hyperactivité, les zona, les infections, les difficultés d’endormissement, …

Les pathologies liées au dérèglement de l’énergie « Sècheresse »
Cette énergie représente la perte de flux, l’épuisement, la dessiccation, la perte de l’allant. On lutte en relançant l’énergie « humidité ». On agit sur les fragilités ORL, les apnées du sommeil, l’eczéma, la sécheresse de la peau, les burn-out, la mélancolie, les rides, …
Les pathologies liée dérèglement au de l’énergie « Humide »
Cette énergie représente l’excès hydrique, la transpiration, l’agitation, le ressac. On intervient en relançant l’énergie « sécheresse ». On agit sur les affections ORL, les états dépressif, les allergies, l’énurésie, les œdèmes, les réactions aux piqûres d’insectes, l’herpès, …
Médecine énergétique : le fonctionnement de la séance de chromatothérapie©
Après avoir identifié les différents dérèglements énergétiques subit par votre corps, des ondes de couleurs seront appliqués sur votre corps pour traiter la zone malade. En fonction de l’anamnèse, les ondes de couleurs peuvent être appliquées de différentes manières :
- La chromatothérapie© directe: Elle consiste à éclairer une zone pathologique avec une couleur précise afin de générer une réaction thérapeutique du corps. Par exemple, projeter une onde de 660 nanomètres (visuellement rouge) sur une cheville blessée par une entorse.
- La chromatothérapie© oculaire: Cette fois on projette la lumière directement dans les yeux pour intervenir sur des désordres psychologiques. Très efficace par exemple sur les troubles du sommeil de l’enfant.
- La chromatothérapie© sur les points d’acupuncture: A l’aide d’une fibre optique on stimule précisément un point d’acupuncture situé sur le méridien d’un organe afin de le faire réagir énergétiquement. On travaille sur « le terrain » (le cumul de symptômes et pathologies), sur la globalité du corps et sur l’équilibre énergétique général.
